Une communication RSE génératrice de revenu et responsable, c’est possible !
Comment organiser votre communication RSE lorsque vous avez déployé des efforts pour améliorer le bien-être de vos salariés, votre bilan carbone et pour réduire vos déchets ?
Je ne vais pas vous parler ici de plan de communication ou de stratégie d’entreprise, je préfère me concentrer sur du concret et sur ma spécialité : le digital. C’est aujourd’hui certainement le meilleur levier pour lancer et piloter votre campagne de communication externe à destination de vos parties prenantes.
Le numérique est souvent le parent pauvre de la Responsabilité Sociale et Environnementale. C’est pourtant une nécessité si vous voulez garder une cohérence globale par rapport aux objectifs de développement durable. D’autant plus que le secteur IT pollue énormément et consomme des quantités gargantuesques d’énergie.
Je vous livre ici quelques bonnes pratiques pour valoriser vos actions RSE, développer votre audience et adopter une communication responsable tout en réduisant votre empreinte numérique.
(Si vous êtes encore à la recherche d’inspiration pour réduire votre impact environnemental et mettre les piliers du développement durable au coeur de votre stratégie d’entreprise, vous pouvez consulter cet article listant des exemples d’actions RSE.)
Phase 1 : Devenir un média
Créer un blog d’entreprise
Toutes les startups ont un blog. A la fois gage de modernité et outil de communication interactif avec votre communauté, le blog est un élément central dans la transformation digitale des entreprises où chaque acteur devient son propre média.
Le blog a d’autres avantages :
• Il donne un coup de boost à votre référencement naturel sur les moteurs de recherche et permet de doper le trafic sur votre site web
• Vous pouvez tenir informée votre communauté de l’état d’avancement d’un projet RSE ou publiez vos rapports RSE
• Vous augmentez considérablement les inscriptions à votre newsletter
Mettre en place une stratégie éditoriale sur les différents canaux
Analyser votre audience et son comportement pour déterminer comment la toucher
Avant de vous lancer, il faut analyser en détails à quels publics s’adresser, connaître les mots clés qu’ils utilisent lorsqu’ils font des recherches sur le web ou encore quels réseaux sociaux ils fréquentent. Cette étape va servir à déterminer le fond aussi bien que la forme du message.
Cibler les bons sujets, puis les bons mots clés
Lancer un blog pour communiquer sur sa politique RSE, c’est bien. Viser les bons mots clés pour générer du trafic en provenance des moteurs de recherche, c’est mieux !
J’insiste particulièrement sur ce point. Si vous publiez des articles sans jamais penser « stratégie SEO », vous risquez de passer à côté du canal d’acquisition le plus important sur le web : les moteurs de recherches.
Sur Green-economy.fr, j’ai augmenté mon trafic SEO de 975 % en 9 mois simplement en sélectionnant bien mes mots clés avant de rédiger un article.
Publier régulièrement
La régularité a beaucoup d’importance dans la publication sur le digital. Un blog qui n’a pas publié d’article depuis des mois semble abandonné. D’autre part, les algorithmes de Google, Facebook et des autres plateformes sont moins réactifs et vous mettent moins en avant lorsque vos publications sont erratiques.
Publier sur des plateformes et des blogs
Pour diffuser vos actions auprès de votre public cible, vous pouvez passer par des plateformes et des médias spécialisés sur la RSE.
Si vous souhaitez publier un article ou tout autre contenu sur Green-economy.fr, envoyez-nous votre demande via la page contact.
Phase 2 : Devenir un média pratiquant la communication responsable
Le numérique est un secteur dont la consommation énergétique explose avec une augmentation de 9 % chaque année comme l’illustre le dernier rapport du think tank The Shift Project, sans parler des déchets générés par le secteur. Nombreux sont les acteurs de l’économie verte et les entreprises engagées dans la RSE à zapper totalement ce point lors du déploiement de leurs actions de communication interne et externe ou de leur infrastructure IT.
Choisir pour un hébergement web écologique
Il existe des hébergeurs plus verts que d’autres qui fonctionnent par exemple à l’énergie renouvelable. Vous pouvez également acheter des certificats de garantie d’origine pour compenser la consommation d’électricité générée par votre site web.
Respecter les règles de l’éco-conception web
Le poids d’une page web est passé de 14 Ko à 1600 Ko entre 1995 et 2015. De nombreux éléments inutiles composent aujourd’hui les pages d’un site web et il faut toujours plus de ressources – donc d’énergie – pour une navigation fluide.
Comment faire pour réduire son empreinte numérique ? En optimisant le code source d’un site Internet pour réduire son poids et accélérer son chargement.
Pour approfondir, lisez cet article sur l’éco-conception de site web.
Utiliser les plateformes les moins polluantes
D’après le rapport Clicking Clean de Greenpeace, les réseaux sociaux les moins polluants sont Facebook, Instagram et LinkedIn.
Une stratégie de contenu écologique
Avant tout, voici quelques statistiques qui font réfléchir sur la poubelle géante qu’est devenu le web :
• 2 milliards de sites web
• 80 millions d’articles de blog sont produits chaque mois
• 30 % du contenu n’a jamais été consulté
• 60 à 70 % du contenu produit en B2B n’est pas utilisé
Voici une infographie publiée par le blog de SEMRUSH, un des principaux outils d’analyse en webmarketing :
Mes conseils pour limiter votre impact et augmenter votre efficacité :
• Publier moins mais des contenus de meilleure qualité
• Garder à l’esprit que vous vous adressez à des humains et si vous les sollicitez trop, leur attention diminue
• Produire des contenus durables qui vous rapportent un retour sur investissement sur le long terme. Lorsque vous écrivez sur un sujet qui suscite un intérêt constant dans le temps chez votre audience, ce contenu vous ramènera du trafic de manière régulière et contribuera à vous rendre visible longtemps.