Rapport Brundtland
Publié en 1987, le document est communément appelé Rapport Brundtland car rédigé par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, elle-même présidée à l’époque par la norvégienne Gro Harlem Brundtland. Intitulé “Notre avenir à tous” (en anglais Our Commun Future), le rapport Brundtland a donné la définition du développement durable et a démocratisé le terme dans le monde entier.
La définition officielle du développement durable
Le rapport donne une définition du terme :
“Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir”.
Où trouver le rapport ?
Si vous souhaitez consulter le rapport Brundtland, vous pouvez le télécharger en français sur le site du Ministère des affaires étrangères :
Télécharger le Rapport Brundtland
Sujets similaires