Rapport Brundtland
Publié en 1987, le document est communément appelé Rapport Brundtland car rédigé par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, elle-même présidée à l’époque par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Intitulé Our Commun Future ( “Notre avenir à tous”), le rapport Brundtland a donné la définition du développement durable et a démocratisé le terme dans le monde entier.
La définition officielle du développement durable
Le rapport donne une définition du terme :
“Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir”.
Cette définition pose l’hypothèse de départ suivante : il serait possible de poursuivre le développement techno-industriel sans endommager les milieux naturels en les surexploitant. Rien n’est plus éloigné de la vérité c’est ce que nous démontrons article après article sur ce site.
Où trouver le rapport ?
Si vous souhaitez consulter le rapport Brundtland, vous pouvez le télécharger en français sur le site du Ministère des affaires étrangères :
Télécharger le Rapport Brundtland