« Le désastre écologique menace maintenant une large partie des formes de vie et jusqu’à l’habitabilité même de la Terre. L’histoire environnementale l’a suffisamment montré, il résulte du déploiement historique, à partir du monde occidental, d’un certain type de société et de mode de vie (quel que soit le nom qu’on lui donne : capitalisme, modernité techno-scientifique, civilisation thermo-industrielle, etc.). Le greenwashing apparaît en fin de compte comme l’ensemble de ce qui concourt à détourner de ce constat. »

– Aurélien Berlan, Guillaume Carbou et Laure Teulières, Greenwashing : manuel pour dépolluer le débat public (2022)

« À l’intérieur du système de référence habituel où nous vivons, à l’intérieur du type de civilisation donné, appelons-la civilisation occidentale ou civilisation industrielle, il n’y a pas de solution possible ; l’imbrication des problèmes économiques, politiques, idéologiques et scientifiques, si vous voulez, est telle qu’il n’y a pas d’issues possibles. »

– Alexandre Grothendieck, mathématicien déserteur, discours prononcé le 27 janvier 1972 au Centre Européen de Recherches Nucléaires (CERN) à Genève en Suisse. Il est l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle.

La raison d’être

Ce blog a pour objectif de vous armer intellectuellement pour résister à la propagande martelée par les élites au service du développement techno-industriel. Vous y trouverez des articles sourcés sur les sujets que je considère être prioritaires à l’heure où la vie sur Terre est menacée par le progrès technologique. Quelques exemples :

Créé en 2014 par Philippe Oberlé et renommé en 2019, ce blog promouvait à l’origine l’économie verte, le développement durable et l’écologie marchande (d’anciens articles sont volontairement laissés en ligne). Après des années à célébrer la consom’action et le solutionnisme technique et scientifique, interviewer des éco-entrepreneurs, faire des reportages, écumer salons et conférences, il était clair que toutes ces actions servaient à détourner l’attention. Les écologistes autorisés et autres influenceurs ne mentionnaient jamais le problème principal de notre époque : l’industrie, et plus généralement la technologie, le progrès technique. C’est à cause du développement technologique que les sociétés humaines sont devenues insoutenables.

Pour me contacter : greenwashingeconomy[@]protonmail.com